Thème 4 6ème Leçon 2.1

Chapitre 5  : Répartition des êtres vivants et peuplement du milieu.

Mots-clés :écosystème, diurnes, nocturne, biodiversité, bourgeon
Compétences travaillées :
Mobiliser ses connaissances
Trouver les informations utiles à la résolution d’un problème Communiquer sur ses démarches, ses résultats en argumentant

Un écosystème. est un milieu de vie, comme un mur, un étang, la forêt ou la mer, dans lequel tous les êtres vivants dépendent les uns des autres.

Par exemple les cloportes sont des crustacés terrestres (car ils ont quatorze pattes, à ne pas confondre avec le gloméris qui est un myriapodes ayant 10 paires de pattes) aimant l’humidité, les faibles luminosités et les faibles températures. Elles vivent donc sous les pierres ou à l’intérieur des troncs d’arbres pourris.



Exercice : Réalisation d’une chaine alimentaire sous forme de schéma

La chouette hulotte mange les papillons et les chenilles.
Le geai mange des glands.
Le lierre se nourrit de lumière, d’eau et de terre.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs.
Le champignon mange l’arbre.
La chenille mange les feuilles du chêne.


Les caractéristiques du milieu (luminosité, humidité, vent) influencent la répartition des êtres vivants qui le peuplent et les êtres vivants (animaux diurnes vivants le jour et nocturnes), à leur tour, peuvent modifier les caractéristiques du milieu on dit qu’il y a interaction. Cela constitue une chaîne alimentaire. Constituée par les producteurs primaires se nourrissant de minéraux et les producteurs secondaires.

BiodiversitéLe peuplement d’un milieu change au cours des saisons en même temps que ses caractéristiques physiques.
Certains animaux en hiver hibernent, d’autres migrent, certains restent sur place mais changent de nourriture.
 Les végétaux peuvent résister au froid en changeant de forme. (graines,bourgeons bulbes)
Certains animaux changent aussi de forme, les larves d’insectes qui deviennent adultes au printemps, le pelage des animaux.  

Une modification du peuplement du milieu selon les saisons
Le peuplement ou la biodiversité d’un milieu change au cours des saisons en même temps que ses caractéristiques physiques.
Certains animaux en hiver hibernent (ours, marmotte), certains hivernent (font des réserves,se réveillent puis se rendorment (tortue terrestre, écureuil)), d’autres migrent (oiseaux, baleines, antilopes, zèbres,gnous) , certains restent sur place mais changent de nourriture. (Le renard en hiver mange des fruits secs, des graines, des insectes).

Les végétaux peuvent résister au froid en changeant de forme. (Graines, bourgeons, bulbes)

Les végétaux peuvent résister au froid en changeant de forme. (graines, bourgeons, bulbes)

Certains arbres perdent leurs feuilles en hiver, ils sont caduques.

Certains arbres gardent leurs feuilles, ils sont persistants.

Le pin et sapin (conifères, résineux)  ont les feuilles (aiguilles) qui vivent 5 ans puis tombent. Ils ont toujours des feuilles de moins de cinq ans présentes, ils gardent leurs feuilles.

Le chêne vert perd ses feuilles, le chêne blanc les garde (ses feuilles vivent quelques années).

A l’intérieur du bourgeon on trouve les futures feuilles qui pousseront lorsque le bourgeon s’ouvrira.

Certains animaux changent aussi de forme, les larves d’insectes qui deviennent adultes au printemps, le pelage des animaux qui devient plus épais.

Niveau 6ème Thème 4

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